Retour à la page d'accueil

Nadia SEBKHI

Inséré le : 2017-03-29 08:42:25 / Vu : 120

Écrivaine et directrice du magazine littéraire l'IvrescQ, Nadia SEBKHI est l'invitée de Chaïb Dzaïr cette après midi afin de nous présenter "la danse du Jasmin" ouvrage paru en 2015 et traduit de la version Française à la version allemande en 2016.

Le livre a besoin de faire son chemin et vivre en permanence .

Je ne sais pas où je pars , je ne réfléchis pas quand j'écris . Je vais dans la beauté du mot ....
C'est par ces propos que l'auteure entame la présentation de son ouvrage

A côté de l'édition du magazine L'ivresq , on a organisé des colloques et des rencontres pour plus de visibilité littéraire au bénéfice de la littérature algérienne .

Avec des rendez-vous comme le SILA , les libraires, les éditeurs , etc , où s'installe la littérature algérienne contemporaine ? est-ce qu'on a les capacités d'exporter?

Pour moi , la littérature c'est l'air que je respire et ma rencontre avec le livre c'est le grand rendez-vous.

Dans ce recueil Nadia SEBKHI nous propose sous la forme de correspondance la confession de deux personnages en relation épistolaire

Isabelle et Dania tissent une relation d'échanges par mails parsemés de révélations sur l'amour, amertume, nostalgie, colonisation, résignation, port du voile etc.......

Isabelle, ayant quitté l'Algérie à la veille de l'indépendance, revient un demi-siècle plus tard ; elle est accompagnée de son compagnon Loqman . Journaliste -reporter algérien .
La rencontre d'Isabelle lors d'un reportage avec Dania écrivaine évolue en une amitié et donne lieu à plusieurs thèmes du parcours féminin. Pendant qu'Isabelle retrouve les souvenirs de son enfance, Dania revendique l'émancipation féminine

Ce roman se veut une conversation de deux femmes Dania et Isabelle complices de la possible coexistence des cultures entre le sud et le nord de la Méditerranée

Dans leurs correspondances, ces deux femmes intellectuelles et ouvertes au monde et au progrès de l'intelligence humaine spirituelle.

La construction de mon roman s'est faite sur des correspondances entre moi-même et une occidentale ; qui en venant en Algérie découvre que l'Algérie est un pays merveilleux et non une société d'aliénés comme elle le pensait.

Dans leurs échanges de correspondances Dania et Isabelle remontent jusqu'à la relation la plus parfaite dans l'histoire , " la relation du prophète ( QSSSL) avec sa fille .

Cet ouvrage est un constat de femmes et cris de l'âme , c'est une réponse au choc des cultures .

Sid Ali SEKHERI : " est-ce que Isabelle et Dania ne sont pas la même personne en situation de schizophrénie ?"
N.SEBKHI : " J'avais envie de confronter le Maghreb et l'occident à travers ses deux femme , c'est peut-être de la schizophrénie

A travers le conflit des civilisations c'est le statut du père dans la société algérienne qui est mis en exergue ( société patriarcale )

Le point important du roman c'est Rosa? " Rosa est une lueur d'espoir"

Le dernier mot de Nadia SEBKHI " merci de m'accueillir dans cet espace culturel , espace que j'affectionne particulièrement "

Présentation

 


L’image d’un leader en Algérie


Créée en 1967, l’Entreprise Nationale de Communication, d’Edition et de Publicité (Anep) a acquis une longue tradition et une grande expérience dans l’un des premiers métiers de la communication : la publicité et l’affichage. 


Elle n’a cessé d’élargir son champ d’activité, par la création de filiales qui essaiment sur l’ensemble du territoire national avec des ambitions internationales : Régie presse publicitaire, Signalétique, Messagerie, unité d’Impression avec de nouvelles technologies, édition. 


Aujourd’hui, acteur incontournable de la communication, de l’édition et de la publicité en Algérie, c’est tout naturellement que l’Anep est sollicitée pour la conception et la gestion des budgets publicitaires de grands événements médiatiques : Coupe d’Afrique des Nations en 1990, Jeux Panarabes en 2004, Salon international du Livre d’Alger (Sila) pendant cinq éditions.


L’Anep est une société par actions au capital social de 7 750 000 000 DA. Elle est un partenaire privilégié des institutions de l’Etat et  des opérateurs publics et privés. Connue  pour sa crédibilité, son savoir-faire et la qualité de ses équipements, l’Anep est un leader confirmé dans ses domaines d’activité.

Videos

  • Grand Prix Assia Djebar Du Roman 2016

  • ÔÇåÏ ÈßÇÁ ÇáãÌÇåÏÉ ÇáÇáãÇäíÉ ÇáÊí ÇÈßÊ ãáÇííä

  • ÊÚÑÝ Úáì åÐå ÇáÃáãÇäíÉ ÇáÊí ÇáÊÍÞÊ ÈËæÑÉ ÇáÊÍ

  • Zahra Lalemania, la moudjahida , à voir !!

  • ÒíÇÑÉ æÒíÑ ÇáÔÄæä ÇáÏíäíÉ æÇáÃæÞÇÝ ÇáÓíÏ ãÍãÏ

  • Très touchée pas la cérémonie organisée en so

  • Conférence de presse

  • ãÞØÚ ÝíÏíæ ááÔÇÚÑ ÚãÇÑ ÔáÈí

  • Couverture des travaux de la commission d'org

  • ÊÛØíÉ ÇáÊáÝÒÉ ÇáÌÒÇÆÑíÉ áÂÎÑ ÇááãÓÇÊ ááÌäÉ Ç

  • intro

  • ßáãÉ ááÓíÏ ÇáÑøÆíÓ ÇáãÏíÑ ÇáÚÇã ÌãÇá ßÚæÇä Ýí

  • La cérémonie a été ponctuée par des lectures

  • Les Amis du livre

  • Une minute de silence en hommage à Kheireddin

  • Mohamed Balhi autour de son livre «Zaâtcha 18

  • Hommage à Nourredine Naït Mazi

  • 11éme Salon International du livre d'Alger

  • Interview TV - Sila 2014 avec M Med Balhi

  • ÓíáÇ2015: æÒíÑ ÇáÅÊÕÇá ÍãíÏ ÞÑíä íÒæÑ ãäÔæÑÇÊ

  • Hommage à la Palestine

Message du Président Directeur Général



Mr Djamel Kaouane

Fondée en 1967, cinq ans après l’indépendance et le recouvrement de la souveraineté nationale, l’ANEP est l’opérateur historique dans les métiers de la communication dans toutes leurs déclinaisons. Cette référence lui a permis d’accompagner les différentes phases de développement du pays dans son rôle de communiquant, d’éditeur et de diffuseur.

L’ANEP en a retiré une expertise qui en fait le leader dans son domaine d’activité en Algérie. Partenaire principal de la presse, l’ANEP est un vecteur essentiel de l’essor et du développement du paysage médiatique national dans sa diversité.

Elle est également un acteur de premier plan dans les domaines de l’édition et du livre, de l’impression et de la messagerie. Dans un monde qui évolue sans cesse, l’ANEP, forte de son expérience et de son potentiel humain, se fixe comme objectif stratégique de relever le défi du numérique et du digital, pour asseoir et conforter sa position de leader de la communication en Algérie. Ce site se veut une vitrine de l’entreprise.

Destiné aux professionnels et au grand public, il offre l’opportunité de présenter l’ANEP et ses métiers, ses domaines d’activité. Il a l’ambition d’être une fenêtre sur une entreprise et sur les hommes et les femmes qui la font, et qui ont en partage la ferme volonté de contribuer sans cesse à l’essor de leur activité, pour l’intérêt de l’entreprise et au service du développement du pays.

Le Président Directeur Général de l’ANEP

Services

Des services diversifiés qui couvrent une large gamme d'acitivités :


  1. Conception et gestion des budgets publicitaires des grands annonceurs ainsi que les grands évènements
  2. Promotion du livre dans différent domaines tel que la littérature, la philosophie, l’histoire, l’économie…
  3. Régie publicitaire d’appel d’offre dans la presse nationale et étrangère
  4. Conception et impression numérique et offset d’agendas, calendrier, affiche tous type de formats
  5. Conception et impression numérique et offset de catalogues, brochures, revues et dépliants
  6. Conception et impression numérique et offset d’annuaires et livres
  7. Messagerie interbancaire sur le niveau national
  8. Diffusion de livres
  9. Installation de panneaux publicitaires et enseignes
  10. Conception et réalisation de spots publicitaires
  11. Impression numérique toutes dimensions sur tous supports.
  12. Fabrication et installation de panneaux et enseignes lumineuses et signalétique (basse tension /haute tension)
  13. Conception et montage et installation de stands
  14. Conception et réalisation audiovisuelle
  15. Réservation d’espaces dans les médias, télévision, radio, presse écrite et électronique

Contactez Nous

Notre Adresse

Adresse Anep Siège
50, rue Khelifa Boukhalfa,
BP 355, Alger-Gare
Tel. : 213 (0)21 23 83 24
Fax : 213 (0)21 23 64 90

Connectez-Vous